Compréhension de la consigne

Modifié par Clemni

Je rends la consigne accessible en proposant à mes élèves une méthode en 7 étapes à suivre.

1. Je lis la consigne jusqu’au bout, doucement.

2. Je regarde s’il s’agit d’une question (Pourquoi ? Quel ?) ou d’une action (entoure, relève…).

3. J’entoure les verbes de consigne (écrire, comparer, expliquer…) et je les transforme en phrase : « je dois… », « je cherche… »

4. Je souligne les mots qui précisent ce que je dois faire (quoi ? où ? avec quoi ?).

5. Je m’imagine ce que je dois écrire comme réponse : une phrase ? un tableau ? une explication ?

6. Je coche ou je barre les étapes une à une quand je les ai réalisées.

7. Si je ne comprends pas, je demande.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0